samedi 29 septembre 2018

Relation parents/enseignants

                Relation parents / enseignants



Voici quelques pistes de réflexions et de compréhensions  qui pourraient nous aider dans notre relation avec les enseignants !

Un exemple pour illustrer  les propos qui suivent :    vidéo de 12 min

  Parents, enseignants: des peurs réciproques

==>  Extrait de l'article de Jean-Louis Auduc. (en entier ici )
 Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets 

Il cite l'ouvrage " Les relations parents-enseignants à l’école primaire" de Mehdi Hatri, nouvel enseignant en Seine Saint-Denis

Il  résume ainsi les peurs qu’il perçoit chez les parents :                                               
       * Peur du jugement des enseignants sur leur capacité à être de bons parents, 
   * Peur face au pouvoir tant des enseignants que de l’institution école, notamment en matière de redoublement, d’orientation ou de sanctions
    * Peur de ce qu’ils vont entendre sur leur enfant
    * Peur de l’avenir pour leur enfant car l’obligation de réussite est extrêmement forte et pèse sur les relations entre l’école et la famille
    * Peur des « représailles » que leurs interventions pourraient entraîner envers leur enfant, peur d’être dépossédé de son rôle de parent en particulier lorsque l’entretien a lieu en présence de l’enfant...
 Il ressort de mes entretiens avec des parents, que la principale crainte est celle de la convocation. En effet, ils ont trop souvent l’habitude de ne voir les enseignants que lorsqu’il y a des problèmes et jamais pour s’entendre dire que tout va bien ou que leur enfant a progressé
                                                           "
Mehdi Hatri évoque ainsi dans l’ouvrage déjà cité la situation des enseignants

"Les enseignants sont partagés entre deux attitudes contradictoires :
- celle qui consiste à envisager les parents comme des partenaires potentiels
- celle qui se limite à se méfier d’eux.
Je pense que cette attitude paradoxale s’explique du fait qu’ils ont peur.(...) peur d’être jugé sur ses
  méthodes et ses compétences, peur de se faire agresser tant physiquement que verbalement, peur d’être
dépourvu face à des interrogations de parents"


Et pourtant quels pourraient être les bénéfices d'une co-éducation parents/enseignants pour nos enfants ?

==> Selon Annie Feyfant, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyses de l'Institut Français de l'Education, dans son article ( en entier ici ) de janvier 2015

Peut on en mesurer  l'impact sur les apprentissages de nos enfants ? :  "La multiplicité des modes d’implication sous-tendue par le contexte familial,local, etc. rend des plus complexes les
tentatives de mesure de l’impact de cet engagement parental,...,Certaines rendent essentiellement compte d’amélioration d’ordre social (comportement, confiance en soi) et restent peu affirmatives
ou peu étayées sur les résultats« académiques ». "










U                                     

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