jeudi 4 octobre 2018

Santé publique :

 Interdiction des contenants plastiques dans les cantines : C’est voté !

Dans le cadre du vote de la loi faisant suite aux Etats généraux de l'alimentation, l'Assemblée nationale a adopté un amendement interdisant l'utilisation de contenants en plastique dans les cantines au 1er janvier 2025. 

 Ce vendredi 14 septembre 2018, les députés ont adopté l’amendement n°923 (déposé par Mme Lauriane Rossi et cosigné par 121 autres députés) à la loi “Equilibre dans le secteur agricole et alimentaire”.

Cet amendement interdit les contenants plastiques dans les cantines scolaires et universitaires :
Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants, les dispositions du présent alinéa sont applicables au plus tard le 1er janvier 2028″


Quelles alternatives !?


Aux Sables-d'Olonne, il n'y a plus de plastique dans les cantines. Fini, les barquettes en polypropylène. Désormais, c'est l'inox qui est roi. Ce sont les parents qui sont à l'origine de cette initiative. France 3 est allé sur place.


(FRANCE 3)
https://www.francetvinfo.fr/live/message/5bb/3e1/408/256/bf0/c43/d4d/1f3.html

A Tullins :

Actuellement, traiteur Guillaud livre des barquettes en plastiques en liaison froide,  réchauffées sur place.
      
 ==> Nous ne manquerons pas d'interroger la mairie lors du prochain comité de suivi sur cette question de santé publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire