jeudi 7 février 2019

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
MARDI 6 NOVEMBRE 2018
Présents :
Equipe pédagogique : Mmes Champon, Paillet, Kerneïs, Arpin, Tarlet, Trespaillé, Bougnol, Gallinato, Drevon-Gaud, Serpaggi , Garcin et Marillat, M Blyau et Busi.
Mairie : Mme Bucci et M Daniel
Représentants des parents d’élèves : Mmes Drogo, Khelaïfa, Lagabrielle.
Le point sur la rentrée :
La rentrée s’est passée sans problème.
Effectifs : 2 classes de CP à 22 et 23 élèves, une classe de CE1 à 26 élèves, une classe de CE1/CE2 à 22 élèves une classe de CE2 à 24 élèves, une classe de CM1 à 27 élèves, une classe de CM1/CM2 à 20 élèves, 2 classes de CM2 à 25 élèves, 11 élèves sont accueillis en ULIS
L’ équipe pédagogique : à la rentrée une nouvelle enseignante coordonatrice a pris ses fonctions sur l’ULIS, deux nouvelles enseignantes mmes Bougnol et Gallinato complètent les mi-temps de Mmes Drevon-Gaud et Marillat, Mme Tarlet complète les postes de Mmes Kerneïs et Trespaillé.
Deux personnes accomplissant une mission de service civique (Amandine Fritsch et Charlotte Dezandre) seront présentes durant l’année scolaire.
Travaux réalisés durant l’été :
Dans le cadre de l’ADAP : rampe d’accès à l’ULIS, changement de la porte de la garderie, mise en place de revêtements spéciaux sur les marches des escaliers ainsi que sur les paliers extérieurs menant aux portes d’accès, continuité de la rampe d’escaliers.
Informatique : installation de 2 VPI (classes de Mmes Kerneïs et Trespaillé), achat de 2 ordinateurs pour renouvellement dans la salle informatique.
Travaux : peinture de la classe de Mme Marillat, installation de garage à vélos.
Investissement : achat de ventilateurs en juin. Achat de nouvelles chaises pour la classe de Mme Arpin.
Les enseignants déplorent que les films protecteurs n’aient pas été installés sur les fenêtres car le mois de septembre a été très chaud et très ensoleillé.
Compte rendu des élections des représentants des parents d’élèves
Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 12 octobre 2018. 48,38% des parents ont voté, 8 postes ont été pourvus.
Le règlement intérieur :
Le règlement intérieur de l’école a été distribué aux participants quelques jours auparavant.
La question des portables est discutée. L’école rappelle que les portables ne sont pas acceptés dans l’école.
Le règlement intérieur va être transmis aux parents par voie électronique et un mot sera mis dans les cahiers de liaison afin que les parents accuse réception du document et son approbation.
Les personnes n’ayant pas de mail pourront en demander une version papier.
Le règlement en intégralité sera affiché devant l’école.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Le PPMS et les exercices évacuation et Attentat Intrusion
Un exercice d’évacuation de l’école a été organisé en présence des pompiers. L’évacuation s’est faite très rapidement dans le calme.
Un exercice attentat-intrusion a été organisé. Ce dernier a été précédé d’une discussion avec enfants afin de le préparer. Les enseignants ont appris aux enfants à reconnaître le signal d’alarme et à connaître les gestes et les postures à avoir en cas d’intrusion dans l’école.
L’exercice a eu lieu dans le calme.
Pour le moment le signal d’alarme consiste en 3 coups de sifflet répétés plusieurs fois. Ce signal n’est cependant pas du tout adapté car un adulte doit se déplacer dans l’école.
Il est demandé à la mairie s’il n’est pas possible de trouver un autre signal qui n’impliquerait pas le déplacement d’une personne dans l’école.
Aide aux enfants en difficulté :
Les élèves de CP et CE 1 ont passé des évaluations nationales au mois de septembre-octobre. Les résultats de ces évaluations ont été communiqués aux parents. Certaines classes ont pu communiquer plus rapidement que d’autres car des problèmes informatiques ont bloqués les données quelques jours.
Les enfants en difficulté en lecture sont accueillis en APC le matin.
Mme GARCIN la maîtresse du RASED (Réseau d’Aide des Enfants en Difficulté) prend des petits groupes d’enfants de CE 1 et CE 2. A la fin de l’année elle prendra des groupes d’enfant de CP.
Les projets de l’année :
Pour toutes les classes :
Sorties ENS, Ecole et cinéma
Pour 4 classes Danse en Isère : 10h d’expression corporelle avec un danseur de la compagnie Malka puis spectacle au Grand Angle de Voiron.
Sortie à la grotte de Thaïs pour les CE1 et les CE1/CE2
Intervention du Codase sur l’utilisation des écrans pour les 4 classes de cycle 3.
Un cycle piscine sera organisé à la fin de l’année. Pour le moment l’équipe pédagogique n’a pas décidé quelles seront les classes qui iront à la piscine.
Les élèves de CM2 devraient faire une classe de découverte à Paris au mois d’avril.
D’autres sorties seront organisées au cours de l’année.
Questions des parents :
Lecture du texte de présentation de DPE et commentaires sur les points qu’ils souhaitent voir évoluer au cours de l’année scolaire :
Piscine : accord de la part de la mairie et de l’équipe enseignante pour participer à une rencontre réunissant tous les acteurs.
Sécurité aux abords de l’école : Les DPE déplorent l’inertie face à l’inconfort de ce carrefour. On évoque la peur de l’accident, il faut que ce dossier avance pour les enseignants (dispositif pour allonger la durée du vert piéton) et pour les familles (engagement du maintien d’un agent pour toutes les sorties et entrées).
Liens école-famille l’équipe enseignante réaffirme son souci d’avoir des relations prévilégiées et à la demande avec les parents. Chaque enseignant est à même de rencontrer les parents d’élève de sa classe en fonction des besoins, des projets. Pas de mobilistation collective sur ce point.
Concertation rythmes éducatif demande de renvoi du calendrier et des invitations, une réunion a été manquée faute de disponibilité, une autre par méconnaissance de la date.
Autres points
Périscolaire : la mairie demande aux familles n’ayant pas besoin de la garderie du mercredi midi de désinscrire les enfants, afin de garantir la sécurité des enfants.Les élèves inscrits en périscolaire sont récupérés dans leur classe et ne sont pas emmenés au portail.
De façon à pouvoir accueillir sur les temps périscolaires les élèves du dispositif ULIS la mairie forme le personnel encadrant à une meilleure connaissance du handicap pour commencer un accueil dès le mois de Janvier.
Les parents d’élèves ainsi que les enseignants demandent un rétablissement du temps de battement à 11h40 pour permettre aux familles ayant des enfants dans les deux écoles de faire le trajet.

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