COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
MARDI 6 NOVEMBRE 2018
Présents :
Equipe
pédagogique : Mmes Champon, Paillet, Kerneïs, Arpin, Tarlet,
Trespaillé, Bougnol, Gallinato, Drevon-Gaud, Serpaggi , Garcin et
Marillat, M Blyau et Busi.
Mairie :
Mme Bucci et M Daniel
Représentants
des parents d’élèves : Mmes Drogo, Khelaïfa, Lagabrielle.
Le
point sur la rentrée :
La
rentrée s’est passée sans problème.
Effectifs :
2 classes de CP à 22 et 23 élèves, une classe de CE1 à 26 élèves,
une classe de CE1/CE2 à 22 élèves une classe de CE2 à 24 élèves,
une classe de CM1 à 27 élèves, une classe de CM1/CM2 à 20 élèves,
2 classes de CM2 à 25 élèves, 11 élèves sont accueillis en ULIS
L’
équipe pédagogique : à la rentrée une nouvelle enseignante
coordonatrice a pris ses fonctions sur l’ULIS, deux nouvelles
enseignantes mmes Bougnol et Gallinato complètent les mi-temps de
Mmes Drevon-Gaud et Marillat, Mme Tarlet complète les postes de Mmes
Kerneïs et Trespaillé.
Deux
personnes accomplissant une mission de service civique (Amandine
Fritsch et Charlotte Dezandre) seront présentes durant l’année
scolaire.
Travaux réalisés
durant l’été :
Dans
le cadre de l’ADAP : rampe d’accès à l’ULIS, changement de
la porte de la garderie, mise en place de revêtements spéciaux sur
les marches des escaliers ainsi que sur les paliers extérieurs
menant aux portes d’accès, continuité de la rampe d’escaliers.
Informatique :
installation de 2 VPI (classes de Mmes Kerneïs et Trespaillé),
achat de 2 ordinateurs pour renouvellement dans la salle
informatique.
Travaux :
peinture de la classe de Mme Marillat, installation de garage à
vélos.
Investissement :
achat de ventilateurs en juin. Achat de nouvelles chaises pour la
classe de Mme Arpin.
Les
enseignants déplorent que les films protecteurs n’aient pas été
installés sur les fenêtres car le mois de septembre a été très
chaud et très ensoleillé.
Compte
rendu des élections des représentants des parents d’élèves
Les
élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le
vendredi 12 octobre 2018. 48,38% des parents ont voté, 8 postes ont
été pourvus.
Le
règlement intérieur :
Le
règlement intérieur de l’école a été distribué aux
participants quelques jours auparavant.
La
question des portables est discutée. L’école rappelle que les
portables ne sont pas acceptés dans l’école.
Le
règlement intérieur va être transmis aux parents par voie
électronique et un mot sera mis dans les cahiers de liaison afin que
les parents accuse réception du document et son approbation.
Les
personnes n’ayant pas de mail pourront en demander une version
papier.
Le
règlement en intégralité sera affiché devant l’école.
Le
règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Le
PPMS et les exercices évacuation et Attentat Intrusion
Un
exercice d’évacuation de l’école a été organisé en présence
des pompiers. L’évacuation s’est faite très rapidement dans le
calme.
Un
exercice attentat-intrusion a été organisé. Ce dernier a été
précédé d’une discussion avec enfants afin de le préparer. Les
enseignants ont appris aux enfants à reconnaître le signal d’alarme
et à connaître les gestes et les postures à avoir en cas
d’intrusion dans l’école.
L’exercice
a eu lieu dans le calme.
Pour
le moment le signal d’alarme consiste en 3 coups de sifflet répétés
plusieurs fois. Ce signal n’est cependant pas du tout adapté car
un adulte doit se déplacer dans l’école.
Il
est demandé à la mairie s’il n’est pas possible de trouver un
autre signal qui n’impliquerait pas le déplacement d’une
personne dans l’école.
Aide
aux enfants en difficulté :
Les
élèves de CP et CE 1 ont passé des évaluations nationales au mois
de septembre-octobre. Les résultats de ces évaluations ont été
communiqués aux parents. Certaines classes ont pu communiquer plus
rapidement que d’autres car des problèmes informatiques ont
bloqués les données quelques jours.
Les
enfants en difficulté en lecture sont accueillis en APC le matin.
Mme
GARCIN la maîtresse du RASED (Réseau d’Aide des Enfants en
Difficulté) prend des petits groupes d’enfants de CE 1 et CE 2. A
la fin de l’année elle prendra des groupes d’enfant de CP.
Les projets de l’année :
Pour
toutes les classes :
Sorties
ENS, Ecole et cinéma
Pour
4 classes Danse en Isère : 10h d’expression corporelle avec
un danseur de la compagnie Malka puis spectacle au Grand Angle de
Voiron.
Sortie
à la grotte de Thaïs pour les CE1 et les CE1/CE2
Intervention
du Codase sur l’utilisation des écrans pour les 4 classes de cycle
3.
Un
cycle piscine sera organisé à la fin de l’année. Pour le moment
l’équipe pédagogique n’a pas décidé quelles seront les
classes qui iront à la piscine.
Les
élèves de CM2 devraient faire une classe de découverte à Paris au
mois d’avril.
D’autres
sorties seront organisées au cours de l’année.
Lecture
du texte de présentation de DPE et commentaires sur les points
qu’ils souhaitent voir évoluer au cours de l’année scolaire :
Piscine :
accord de la part de la mairie et de l’équipe enseignante pour
participer à une rencontre réunissant tous les acteurs.
Sécurité
aux abords de l’école : Les DPE déplorent l’inertie
face à l’inconfort de ce carrefour. On évoque la peur de
l’accident, il faut que ce dossier avance pour les enseignants
(dispositif pour allonger la durée du vert piéton) et pour les
familles (engagement du maintien d’un agent pour toutes les sorties
et entrées).
Liens
école-famille l’équipe enseignante réaffirme son souci
d’avoir des relations prévilégiées et à la demande avec les
parents. Chaque enseignant est à même de rencontrer les parents
d’élève de sa classe en fonction des besoins, des projets. Pas de
mobilistation collective sur ce point.
Concertation
rythmes éducatif demande de renvoi du calendrier et des
invitations, une réunion a été manquée faute de disponibilité,
une autre par méconnaissance de la date.
Autres
points
Périscolaire :
la mairie demande aux familles n’ayant pas besoin de la garderie du
mercredi midi de désinscrire les enfants, afin de garantir la
sécurité des enfants.Les élèves inscrits en périscolaire sont
récupérés dans leur classe et ne sont pas emmenés au portail.
De
façon à pouvoir accueillir sur les temps périscolaires les élèves
du dispositif ULIS la mairie forme le personnel encadrant à une
meilleure connaissance du handicap pour commencer un accueil dès le
mois de Janvier.
Les
parents d’élèves ainsi que les enseignants demandent un
rétablissement du temps de battement à 11h40 pour permettre aux
familles ayant des enfants dans les deux écoles de faire le trajet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire